Créé en mars 2006, la plateforme de micro-blogging Twitter a subit de nombreux changements ces derniers mois.
Toujours en recherche d’un modèle économique stable et surtout profitable, ce sont aussi les nouveaux abonnés que l’oiseau bleu peine à trouver. Twitter « semble » ne pas rapporter suffisamment d’argent à ses actionnaires, mais toujours est-il que le réseau social reste apprécié par la majorité de ses utilisateurs.
Diffusion d’informations, échanges instantanés, relation client, recherche de visibilité, veille… Twitter à de quoi séduire, et pourtant le réseau stagne au profit d’un Facebook indétrônable et d’un réseau social comme Snapchat qui engrange de nombreux abonnés de jour en jour.
On a tous des journées qui ne sont hélas pas extensibles, et parmi les réseaux sociaux qui tiennent le haut de l’affiche, il suffit de voir le temps passé dessus en moyenne par les utilisateurs, pour comprendre l’ampleur du phénomène.
Sur l’ensemble du temps consacré au digital, on le consomme déjà à hauteur de 19% sur les réseaux sociaux
Parmi les jeunes âgés de 18 à 34 ans on remarque que la majorité d’entre eux passent leur temps sur Facebook à raison d’environ 18 heures / mois contre environ 5 1/2 heures sur Snapchat, qui arrive en seconde position. Twitter semble quant à lui osciller autour de 2 heures d’utilisation par mois, ce qui reste encore très faible. Devant lui sont encore Instagram et Tumblr.
Chez les plus de 35 ans, c’est la même punition pour Twitter qui ne décolle pas au delà de 2 heures d’utilisation mensuelle, voir légèrement moins. Autant dire que les nombreux community managers relèvent certainement la moyenne… mais quelque soit le réseau social à vrai dire.
source : Comscore Media Metrix
Les comptes certifiés Twitter
Dernière nouveauté en date, les comptes certifiés ouverts à tout le monde… enfin presque ! C’est en 2009 qu’ont été lancé les premiers comptes certifiés sur Twitter, qui jusque là étaient réservés aux personnalités et aux stars issues de différents univers. Mais un changement est intervenu il y a une semaine environ, et Twitter n’a pas trouvé mieux que d’ouvrir la certification à qui le souhaiterait ! car il est évident que tout le monde n’obtiendra pas une réponse favorable.
Le formulaire en ligne pour faire certifier son compte est toujours disponible ici : Formulaire certification Twitter
Les informations qui vous seront demandées
Les informations demandées restent pourtant assez basiques, et c’est un peu ce qui chagrine pour pouvoir faire efficacement du tri. Comment vont-ils traiter les demandes chez Twitter, supposant qu’elles seront envoyées par plusieurs milliers d’utilisateurs.
Twitter profite d’en remettre une couche sur la vérification des comptes par téléphone pour être éligible. A cela s’ajoutera bien entendu une adresse mail vérifiée, une photo de profil, une bio, votre date d’anniversaire, qui jusque là n’était pas obligatoire (pour les personnes), un site internet et un profil obligatoirement public, c’est à dire dont les tweets ne sont pas protégés.
Au final Twitter vous demandera le pourquoi de votre demande de certification, ainsi qu’un minimum de 2 sites qui prouveraient votre légitimé à la demander. Enfin une copie de votre pièce d’identité vous sera demandée avant de valider l’ensemble des informations fournies.
Remarque : Si vous obtenez une réponse négative, vous devrez attendre 30 jours pour la reformuler à compter de la date de réception du mail de refus… mais entre-nous, que pourrait-il bien arriver en 30 jours pour obtenir miraculeusement la certification ?
Où va Twitter ?
Quelques informations minces pour jauger l’éventuelle éligibilité à la certification… Comment chez Twitter vont-ils juger de la légitimité d’un média, d’une personne, d’un blog… ? sachant que de nombreuses personnalités n’ont même pas obtenu un compte certifié naturellement. Xavier Niel n’avait lui-même pas de compte certifié jusqu’à il y a peu de temps. Les procédures sont-elles longues ? au cas par cas selon le bon vouloir de certaines personnes ? ou la certification passe t’elle par une connaissance bien placée au sein des bureaux de Twitter ?
On est en droit de se demander comment Twitter va gérer ce flux de demandes et surtout… est-ce que ça va re-booster le réseau social qui se cherche encore ?
En conclusion
Je trouve bien mince la possible relance d’intérêt du réseau social Twitter par la certification des comptes. Qu’est-ce que ça pourrait engendrer ? Un compte certifié sera t’il plus engagé, plus présent.. ou plus enclin à faire de la pub ? car c’est peut-être bien sur ce dernier point que Twitter a encore de nombreux progrès à faire. Les dernières améliorations ont-elles contribué à relancer le réseau social ? pas sûr quand on regarde les chiffres.
Ou alors, Twitter a créé un bon coup de pub pour obtenir plus d’infos sur les utilisateurs !
Attendons les premiers retours et si certains ont déjà obtenus des réponses, indiquez-nous la réponse-type reçue et le temps que cela à pris pour la recevoir.
[themoneytizer id=1347-16]